Solutions graphiques des problèmes :
Quelquefois, les tableaux de sorties de données ne sont pas d’un grand secours car, même s’ils affichent correctement tous les résultats attendus, la pertinence d’une analyse rapide est compromise par la similarité des valeurs affichées. Il est alors judicieux de recourir à des solutions graphiques qui vont représenter ces résultats d’une façon très visuelle, et qui, parfois, faciliteront beaucoup lecture et compréhension.
Plusieurs solutions graphiques ont été réalisées et quelques-unes vous sont présentées ci-dessous.
- Réalisation d’une bâche de forme circulaire à partir de matériaux achetés en rouleaux,
- Réalisation de graphiques complexes, créés à partir de plusieurs graphiques se superposant,
- Réalisation de graphiques avec une fonction zoom, permettant d’obtenir des grossissements importants à des endroits précis des graphiques.
Il s’agit ici de réaliser une couverture circulaire avec des éléments de base fournis en rouleaux de largeurs spécifiques par produit.
- Suivi des heures « imputables » et « non-imputables » dans un processus, avec une loupe permettant de visualiser très finement ce qui se passe à un instant précis,
Il est alors facile de voir comment se déroule le process et comment il utilise le personnel qui le met en oeuvre : ici des procédures ont été améliorées conduisant à des gains de temps (manipulations, déplacements, etc. ) d’environ 20%.
- Comparaison des statistiques sur des productions (graphiques réalisés dans une version Excel 97, alors encore loin des performances graphiques actuelles…),
La version 97 d’Excel n’était pas très riche en possibilités graphiques, mais en contourner certaines par de subtils artifices permet d’en faire de beaux outils.