Fiches de suivi de production :
Nous avons réalisé plusieurs types de Fiches de suivi de production plus ou moins complexes (en conformité avec la demande Client), applications Excel (2000 à 2019), dont la plus importante gère :
- Affaires, Fournisseurs, Clients, Ateliers, Personnel, Commandes, Commandes validées, suivi des livraisons, des stocks, avec : saisie, mise à jour (modification + évolution tarifaire), édition papier.
- Traitements effectués : Gestion, suivi des heures, affectation et répartition des heures par atelier, produits, affaires, Clients, suivi des coûts, des stocks…
- Commandes : Création-édition des bons de commandes, validation des commandes, mise à jour des lignes de commandes (variabilité des prix des matières premières à la livraison),
- Suivi de la comptabilité prévisionnelle,
- Rapports de sortie :
- Affectation des heures sur une période,
- Répartition des heures par : Atelier, Projet, Client, Personnel,
- Restitution des coûts par Personnel, Projet, Client, Période…
- Analyse des coûts.
Toutes les saisies (ou modifications) dans les tables se font au travers de formulaires avec contrôle des données, sur des feuilles et dossiers protégés.
Le tout réalisé sous Excel, trois niveaux hiérarchiques d’accès sur une version MONOPOSTE, mais accessible multipostes sur réseau interne. Application entièrement protégée par mots de passe.
Un vrai petit ERP, avec pour différence par rapport à ceux du marché, qu’il correspond à 100% au besoin du Client : sorties, états, graphiques et toujours tous entièrement personnalisables.
D’autres versions ont eu en plus, ou à la place de, certaines fonctionnalités (selon demande du Client, les modules de fonctions de base étant aussi spécifiques) :
- Lancement des outillages de production,
- Fiche suivi qualité des outillages (dates limites d’utilisation ou volumes produits avec chacun),
- Édition des OF,
- Fiche de suivi des incidents en production,
- Suivi qualité en atelier production,
- Fiches informatiques de saisies des résultats de mesures de contrôle final,
- Analyse des mesures de contrôle,
- Fiches de réglage initial des machines automatiques / semi-automatiques (97 champs),
- Bons de Sorties des matières premières,
- Mise à jour des fiches de fabrication pour le service documentation,
- Mise à jour documentaire du dossier de fabrication du produit,
- Certificat de conformité par lot,
- Fiche individuelle qualité du produit,
- Calcul du coût réel de production du lot,
- Calcul du coût réel des éléments rebutés,
- Évaluation de la réparabilité des éléments rebutés,
- Évaluation du coût de la réparation des éléments rebutés,
- Évaluation du coût global final du lot,
- Étiquetage individuel des produits (traçabilité totale)
- Création de Code-Barres accolés aux produits unitaires (en plus de sa référence) attestant de certaines de ses performances particulières …
Ces Fiches de suivi de production ont été réalisées sous Excel 97, 2000, 2003, 2007, 2010 et versions suivantes selon l’année de réalisation et/ou la version d’Excel du Client. Elles sont toujours évolutives, soit parce que le Client demande une nouvelle fonction, ou demande que l’une d’entre elles soit supprimée, soit que la nouvelle version d’Excel apporte un réel « plus » aux fonctionnalités.
Malheureusement ces types d’applications ne sont pas disponibles en version démonstration pour des raisons de confidentialité.
Fondamental :
Ces prestations de grande qualité, toujours opérationnelles après plusieurs années de services, sont le fruit de l’étroite collaboration entre le Client et le Prestataire.
Elles ont été définies par le Client, souvent seul, mais DIATECH peut vous épauler voire vous conseiller en Assistance technique pour la réalisation du Cahier des charges de VOTRE application.
Le Cahier des charges est un élément important et un facteur essentiel de réussite et de satisfaction. Il définit précisément les données à enregistrer, leurs valeurs et leurs limites, les actions, les contrôles et les alertes à mettre en place. Ainsi, vous ne pourrez pas enregistrer de données comportant des anomalies pouvant affecter les traitements ultérieurs.
Vos Fiches de suivi de production sont spécifiques : moyens techniques, ateliers, personnel, votre Cahier des charges l’est aussi, et l’application qui en découle doit prendre en compte toutes vos contraintes (et surtout pas l’inverse !) : elle aussi se doit d’être spécifique.
Cela étant posé, nous ne vous proposerons jamais d’utiliser une application (ou une prestation) réalisée pour un autre Client soit en la dégradant, soit en la gonflant pour s’adapter à votre besoin. Mais, une application pourra servir comme « modèle » ou « base » pour élaborer la vôtre et gagner du temps en développement (donc des économies pour vous) : c’est le principe des briques de construction. Cette utilisation est très limitée, puisque dans les deux cas les contraintes des traitements ne seront jamais parfaitement identiques.
L’avantage de vous réaliser VOTRE application (rien que pour VOUS) entièrement sur mesure réside dans le fait que seules les fonctions demandées sont présentes et fonctionnent toutes parfaitement. Vous disposerez d’une vraie application professionnelle, avec tout ce que cela implique, et notamment des interfaces de dialogue performantes. Vous n’avez pas une panoplie impressionnante de fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais, et, qui plus est, si vous n’avez jamais procédé à une mise à jour de la prestation, ces fonctions seront définitivement désactivées car jusqu’alors inutilisées.
Cependant, réalisée unitairement, celle-ci sera un tout petit peu plus coûteuse qu’une banale application achetée au rayon informatique d’une grande surface (ou téléchargée, y compris moyennant finances, sur l’Internet : je connais bien le phénomène pour l’avoir vécu plusieurs fois !) qui vous ignorera dès votre achat effectué, et sur laquelle vous ne pourrez par quelque moyen que ce soit, y apporter la moindre modification ou la correction d’erreurs.
Dans les coûts à prendre en compte, il ne faut surtout pas oublier les coûts cachés (tus comme diraient certains ) : la maintenance (parfois plusieurs centaines d’euros par an), les mises à jour (parfois payantes), et surtout, les adjonctions de fonctionnalités parfois très chèrement facturées. Avec DIATECH : pas de surprise, tout est annoncé dès les premiers contacts, donc aucune surprise.
Dernier conseil, mais pas le moindre, sélectionnez votre prestataire, comme vous l’avez fait pour votre médecin ou votre banquier ! Travaillez en direct avec lui ! Vérifiez ses réalisations, la pertinence de son savoir-faire, qu’il comprend votre problématique… et surtout, qu’il vous pose aussi des questions. Comme il n’exerce pas le même métier que vous, il devrait vous en poser en masse.
Les « + » de DIATECH
Vous n’avez pas trouvé ici la réponse à votre attente ? Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou courriel, dans un premier temps, pour vous lire ou vous écouter, mesurer l’étendue de vos attentes et vous guider dans votre recherche.
Nous sommes disposés à vous offrir une heure de notre temps, une heure 100% gratuite, rien que pour vous écouter et vous conseiller. Nous ne vous facturerons ou vendrons absolument rien, sauf si vous nous le demandez expressément en fin d’entretien pour aller plus loin dans la relation qui vient de s’établir : profitez-en, peu de prestataires vous feront une telle proposition.